Autoconsommation en site isolé, ca marche

Quand l’électricité devient gratuite tout devient plus simple, voir magique. C'est l'expérience que vivent certains habitants de contrées lointaines mais dont les besoins ne sont pas bien éloignées des notres.L'autoconsommation est une solution bien utile.

L'autoconsommation pour l'énergie gratuite.

L’électricité n’est pas une denrée rare, c’est juste une denrée chère. La rareté ne créée pas toujours la valeur surtout quand il s’agit d’énergie. L’énergie gratuite n’est pas une utopie mais nous n’avons pas été élevés dans ce genre de modèles. Outre un rapport altermondialiste à ce dogme de l’énergie chère, on peut réellement considérer cela comme une chance. Et se dire que c’est possible. L’énergie devient gratuite.

L'autoconsommation comme évolution légitime

Si autrefois les coûts élevés de raccordement des sites isolés (maisons éloignées des réseaux de distribution électriques par exemple) étaient pris en charge par EDF en tant qu’acteur social, la donne a quelque peu changé, et il vous sera parfois simplement refusé un raccordement au réseau si celui-ci n’est pas rentable ou possible pour quelques raisons que ce soit.
En inde, des paysans isolés découvrent le pouvoir de l’énergie solaire en utilisant des panneaux pour alimenter leur foyer. Cela nous paraît magique, mais tellement évident à la fois.

Autoconsommaiton par kit solaire en site isolé

Alors, produire et auto consommer sa propre électricité en site isolé, est-ce possible ?

Aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’être raccordé au réseau pour profiter d’une alimentation électrique simple, d’une ou deux lampes ou d’un petit frigo. Ces éléments électriques sont facilement alimentables en direct en site isolé grâce au kit solaire auto-consommation. Il est simplement nécessaire d’y ajouter des batteries car on ne peut pas brancher sur un panneau solaire un élément électrique en direct hors réseau (voir notre article on-grid / off-grid) . Les batteries jouent un rôle de convertisseur et de réseau simplifié. Imaginez que vous soyez propriétaires d’une cabane de pêche en bord de lac, vous voulez y brancher un frigo, c’est possible avec le kit solaire autoconsommation équipé de batterie. Il ne s’agit donc plus ici de faire des économies d’énergie chez soi en ville ou à la campagne mais bien d’alimenter un site isolé.

2 catégories de produits répondent donc à 2 besoins distincts : 

- les kits solaires avec batterie pour les sites isolés non raccordés au réseau (type cabane au fond des bois)
- les kits solaires autoconsommation sans batterie pour tous les autres cas raccordés au réseau. On fait ici des économies d’énergie en produisant soi-même son électricité.  (Voir notre article bien comprendre le fonctionnement et les rasions de l’autoconsommation). Découvrez ici les offres de "Mon kit solaire".

Une question, un conseil ?

09 67 72 71 69