De l'ombre sur mon kit solaire ?

Quel est l'impact de l'ombre sur mon kit solaire....

Il est reconnu que les installations photovoltaïques en autoconsommation ou classiques n’aiment pas l’ombre.

Certes, mais beaucoup d’améliorations ont été réalisées pour palier à ce phénomène de décroissance de la productivité des panneaux à l’ombre. Le premier phénomène à bien comprendre réside dans le cœur du système de l’installation solaire, l’onduleur. Il transforme l’énergie solaire en électricité. Dès lors que l’onduleur est dit « central », il capte l’énergie des panneaux qui sont branchés en série, de la même manière, c’est à dire en série.

  

                           onduleur kit panneau solaire

C’est pourquoi un seul panneau à l’ombre peut nuire à la productivité de toute l’installation solaire photovoltaïque en autoconsommation.

kit panneau solaire et ombre

Ici la pointe ombragée de la toiture met en péril toute la productivité de l’installation

Les nouveaux systèmes d’autoconsommation les plus modernes réduisent fortement ce problème puisqu’ils sont équipés de micro-onduleurs. C’est à dire que chaque couple de panneaux (1 onduleur pour 2 panneaux) est indépendant dans sa captation d’énergie solaire. Si un panneau est à l’ombre, les autres produisent malgré tout à plein régime car les autres panneaux sont équipés de leurs propres micro-onduleurs.

micro-onduleur pour kit panneau solaire auto-consommation

Le micro-onduleur optimise l’énergie produite par chaque kit solaire photovoltaïque. Si un des modules est à l’ombre, les autres produisent encore. Si auparavant, les installations solaires ne pouvaient sous aucun prétexte subir de l’ombrage sous peine d’une production globale mise en péril, les systèmes équipés d’un micro-onduleur évitent ce problème et conservent malgré tout une production des autres panneaux efficaces et maximale.

Concernant les kits solaires en autoconsommation, il est important de veiller à la qualité des onduleurs ou micro-onduleur. Le terme « micro » définit la taille réduite de ce cœur de système, ce qui permet de le poser à l’arrière des panneaux en toute simplicité. Veillez bien à la qualité de ce micro-onduleur et à la garantie que l’on vous propose sur cette pièce essentielle au bon fonctionnement de votre kit solaire, qu’il soit en autoconsommation ou connecté au réseau.

Découvrez les kits solaires équipés de mini-onduleurs en toiture ou au sol de "monkitsolaire.com"

Une question, un conseil ?

03 59 89 74 00