Tout savoir sur l'autoconsommation solaire

Quelles sont les premières questions à se poser ?

Il est dans l'air du temps d'entendre parler du solaire, de l'énergie solaire et des panneaux solaires, de l'avenir que représente cette source d'énergie intarissable et abondante. On entend dire partout que le pétrole et le nucléaire ne sont plus des sources d'énergie convenables, que ce soit d'un point de vue environnemental ou financier, voire géopolitique.

Après des décennies de suprématie de l'ère du pétrole, vient à pointer une source nouvelle et révolutionnaire d'énergie en laquelle nous avons tous envie de voir une solution à de nombreux problèmes économiques, écologiques, stratégiques et bien plus encore : l'énergie solaire puis l'autoconsommation solaire.

autoconsommation solaire article MKS

Si l'énergie solaire est bien évidemment l'énergie du futur, comment peut-on opérer une transition énergétique d'une ampleur mondiale ? D’autant plus à un rythme qui se doit désormais d'être soutenu compte tenu de l'urgence climatique ? Qui sont les acteurs de cette transition et qui se doit de la faire avancer dans la bonne direction ? Et vous ? Le consommateur, comment êtes-vous concerné par ce phénomène ?

Les pages qui suivent n'ont pas la prétention de vouloir répondre à toutes ces questions à la fois. Cependant elles sont des sources de réflexion, issues d'études officielles, de rencontres, d'interviews et d'expériences sur l'autoconsommation et le solaire en général. Nous vous invitions à les parcourir à votre rythme. L’objectif est de vous aider à mieux comprendre si l'autoconsommation solaire (bien qu'elle soit l'énergie du futur) est adaptée à vos besoins immédiats. Et de savoir, selon votre situation, si vous êtes déjà dans la mesure où non, d'en tirer le meilleur parti.

L'autoconsommation solaire définit le phénomène de consommation immédiate de la production d'énergie solaire au moment même où celle-ci est produite. 

Il n'y a pas ici de stockage de l'énergie solaire, mais bel et bien une consommation directe de l'énergie. Il n’est donc pas question de batterie, et donc non plus de tous les problèmes de traitement de ces batteries qui représentent pour le monde du photovoltaïque encore le point noir au tableau écolo du modèle. Nombreux sont nos clients qui ont d'ores et déjà choisi de s'équiper de panneaux solaires ou de kit solaire autoconsommation pour des raisons évidentes de convictions écologiques. Mais également dans un objectif de rentabilité. L'autoconsommation solaire peut être une motivation pour un comportement écologique ou économique, peu importe. L'autoconsommation solaire permet de concilier les deux approches en permettant aux écolos de devenir économes et vice et versa. 

L'autoconsommation solaire était une démarche encore alternative il y a peu de temps mais qui arrive aujourd’hui à se démocratiser. En effet, le croisement de la courbe de prix de l'électricité qui augmente pour les ménages et de celle du prix de rachat de l'électricité par ENEDIS (EDF) est désormais clair. Dans la mesure où l'autoconsommation solaire devient plus intéressante que la revente réseau, le développement du premier prend alors naturellement et rapidement le pas sur le second. 

Nous espérons que, quelques soient vos motivations, nous pourrons vous aider à vous renseigner au mieux sur ce phénomène durable qu'est l'autoconsommation solaire.  L’objectif est de pouvoir, à travers ces pages, vous permettre de faire le choix qui vous correspond le mieux. Bonne lecture ! 

 

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - ven 9h 18h

Newsletter :