Comprendre le circuit de ma production d'électricité

 

Pour mieux gérer le rendement de mon panneau solaire

L’installation de panneau photovoltaïque sur le toit de votre habitation permet de produire de l’électricité propre, inépuisable et totalement gratuite. Suivant le rendement de votre panneau solaire, vous pouvez soit :

  • Consommer l’électricité produite avec les panneaux solaires connectés au réseau : « on-grid»
  • Consommer l’électricité produite avec les panneaux solaires qui ne sont pas connectés au réseau : « off-grid»
  • Faire de la revente de l’énergie que vous produisez à EDF

 

L’autoconsommation solaire en étant raccordé au réseau

Le rendement du panneau solaire permet de produire de l’électricité qui sera renvoyée sur le réseau électrique de votre maison.

Puisque le courant électrique prend toujours le chemin le plus court,  le  courant  solaire  est en priorité consommé directement  par  les  appareils  les  plus  proches.

De cette façon, vous réduisez considérablement votre facture d’énergie avec une bonne solution pour assurer une indépendance énergétique.

 

L’autoconsommation solaire « off grid »

On parle de site isolé lorsque l’électricité est produite sans être raccordé au réseau. Les panneaux photovoltaïque qui sont présents sur ce site n’ont pas accès à l’utilisation du réseau et sont donc dits off-grid. Il n’y a pas de connexion entre le réseau de distribution électrique ERDF et les panneaux.

Les kits d’installation de panneaux solaires sont spécialement conçus pour garantir une autoconsommation en site isolé. Grâce à ces kits, vous pouvez recharger et alimenter votre portail électrique et vos appareils électriques, le système d’éclairage ou de télésurveillance, sans être raccordé au réseau électrique public ERDF.

 

On distingue trois types de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires thermiques : Le flux solaire capté par les panneaux est transformé en chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Cela peut s'appliquer au chauffage des habitations, des piscines et à la production d'eau chaude.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : permettent de transformer la lumière produite par le soleil en électricité. Cette électricité est stockée dans des batteries ou convertie par un onduleur pour être distribuée dans le réseau.
  • Les panneaux photovoltaïques thermiques : produisent de l'électricité photovoltaïque et recueillent l'énergie thermique provenant du soleil pour la transmettre à un fluide caloporteur.

 

Revente de l’énergie que vous produisez à EDF

Si vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques, vous pouvez revendre l'électricité produite à EDF. Vous devenez ainsi fournisseur d'électricité et vous signez un contrat d'approvisionnement avec EDF.

Les panneaux photovoltaïques sont raccordés directement au réseau domestique. Lorsque la production des panneaux solaires photovoltaïques est inférieure à la consommation de l'habitation, c’est le réseau qui prend le relais et qui vous fournit l’électricité nécessaire. 

Par contre, lorsque la production des panneaux photovoltaïques  est supérieure à la consommation de l'habitation, l'excédent est réinjecté gratuitement sur le réseau ERDF.

Pour plus d’informations sur les deux cas : 

« Je ne produis pas assez : que se passe-t-il ? »

« Je produis trop : que devient mon surplus ? »

 

 

 

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - Ven / 9h - 18h

Recevez nos offres & promotions en avant-première :