Fonctionnement de l'autoconsommation solaire

Vous souhaitez entrer dans l'ère de l'indépendance et réduire vos factures d'électricité ?

Découvrez l’autoconsommation qui représente aujourd’hui une alternative de poids dans le développement des énergies propres. Voici toutes les informations à connaître sur le fonctionnement de l’autoconsommation électrique.

L’autoconsommation d’électricité permet à un particulier ou une entreprise de consommer l’énergie qu’il produit. L’objectif étant de réduire sa dépendance aux fournisseurs d’électricité et de produire suffisamment pour couvrir une partie des besoins en énergie, nécessaire, au bon fonctionnement de son logement. L’autoconsommation devient de plus en plus populaire. Elle est même plébiscitée comme l’avenir de la consommation électrique. En effet, l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques vous permet de répondre aux besoins de votre logement en termes de consommation électrique et réduire votre facture d’électricité.

Plus d’informations : l’Autoconsommation photovoltaique : comment ça marche ?

 

Les avantages de l’autoconsommation solaire

Découvrez les principaux avantages de ce mode de consommation écologique :

  • Réduire les factures d’électricité : Passez à l’autoconsommation permet de diminuer très largement les factures d’électricité, et même de les supprimer lorsque l’on atteint une autoconsommation complète. L’autoconsommation permet en effet d’économiser bien plus de 75% de la valeur de la facture générée par l’utilisation des ressources électriques habituelles proposées par les divers fournisseurs.

  • S’alimenter en électricité verte : les panneaux photovoltaïques utilisent le solaire, qui est une énergie totalement écologique, gratuite et renouvelable. C’est un bon moyen de préserver la l’environnement et d’éviter d’utiliser de l’électricité provenant des centrales nucléaires.

 

  • Indépendance énergétique : Ce nouveau moyen de production et de consommation permet à son utilisateur d’acquérir une autonomie (totale ou quasi-totale) face aux différents fournisseurs d’énergie électrique.

 

  • Un meilleur coût du kilowattheure : Le prix de revient de chaque kWh d’énergie solaire produite est plus faible que celui proposé par les fournisseurs d’électricité. Le coût du kWh de l’électricité reste le stable toute la durée de vie de l’installation mise en place. Ce qui n’est pas le cas pour l’électricité offerte par les fournisseurs d’électricité qui augmente régulièrement au fil du temps.

 

  • L’autoconsommation peut être appliquée par toutes les catégories d’usagers : collectivités territoriales, entreprises, particuliers…

 

  • L’installation de l'énergie photovoltaïque peut être réalisé partout même sur des toits situés en ville (à condition qu'ils soient bien orientés et sans ombre portée)

Pour en savoir plus sur l’autoconsommation solaire 

L’autoconsommation est la consommation de tout ou d’une partie de l’électricité produite grâce à l’installation solaire. L’autoproduction correspond à la production de l’ensemble ou d’une partie de l’électricité que l’on consomme. Retrouvez tous les détails sur la différence entre autoconsommation et autoproduction. 

Les mini-centrales solaires offrent une solution très intéressante pour alimenter l’ensemble des appareils électroménagers, réaliser de réelles économies d’énergie et faire baisser la facture EDF.

L’autoconsommation se profile doucement mais sûrement dans l’avenir du photovoltaïque mais surtout dans notre avenir de consommation énergétique. Toutefois, c’est une pratique ancienne qui a toujours existé .

« L'avenir est à l'autoconsommation solaire », retrouvez toutes les informations sur l’autoconsommation en tant que solution d’avenir pour tous.

N’hésitez pas à découvrir notre sélection de vidéos sur l’autoconsommation et les kits solaires : Vidéo sur l'autoconsommation photovoltaique.

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - Ven / 9h - 18h

Recevez nos offres & promotions en avant-première :