Je veux augmenter mes économies d'énergie

Ou comment optimiser sa production d’électricité ?

Les panneaux photovoltaïques fournissent gratuitement de l’électricité qui peut être utilisée pour éclairer les habitations et alimenter les appareils ménagers. Pour cela, une série de branchements électriques du kit solaire s’impose. Découvrez notre guide pour le montage et le raccordement de panneaux solaires pour l’autoconsommation.

 

Branchement kit solaire pour l’autoconsommation

Il y a deux options  pour le branchement des panneaux photovoltaïques : montage au sol ou sur terrasse avec châssis incliné, ou bien sur toiture.

L’onduleur est essentiel pour le raccordement de panneaux solaires  au réseau domestique. Son rôle est de convertir le courant continu généré par les cellules des panneaux photovoltaïques en courant alternatif, de même nature que celui du réseau public.

Il y a deux sortes de branchement électrique d’un kit solaire pour l’autoconsommation :

  • Raccordement via une simple prise du circuit: le câble provenant du convertisseur va être directement relié à une ou plusieurs prises sur laquelle va être branché le ou les appareils à alimenter. Il faut calculer la puissance consommée par les appareils (en kWh) et la puissance du convertisseur (en kVA) qui doit être toujours légèrement supérieur.

 

  • Raccordement au niveau du tableau électrique général : il faut connecter le kit solaire au tableau électrique général de l’habitat sur lequel sont branchés tous les équipements électriques de la maison. Ici, la puissance produite par le kit solaire est injecté dans le réseau. Cela signifie qu’il faut relier le câble sortant du micro-onduleur au tableau électrique.

 

Raccordement kit solaire pour l’autoconsommation

L’autoconsommation permet de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. Il n’y pas de revente du surplus ici. L’utilisateur peut se servir du réseau EDF comme d’une source d’électricité en cas d’insuffisance de la production du kit solaire. Le but est de réduire la facture d’électricité grâce à l’énergie gratuite du soleil qui permet d’alimenter les appareils électriques de la maison (chauffage, électroménager…).

Il existe différentes options  de vente de l’énergie produite dans le cas de raccordement du kit solaire pour l’autoconsommation. On peut choisir de vendre :

–  La totalité de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques

– Uniquement le surplus de l’énergie produite qui n’a pas été consommée

– Aucune énergie, dans le cas de l’autoconsommation, c’est-à-dire où toute l’énergie produite est consommée.

Retrouvez toute l’information pour accroitre la rentabilité de votre panneau solaire : Connecter deux kits solaires.

 

 

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - Ven / 9h - 18h

Recevez nos offres & promotions en avant-première :