Je veux réduire ma facture d'électricité

Choisir l’autoconsommation photovoltaique pour une économie d'énergie

L’augmentation du prix de l'électricité est inévitable. 50€ de plus à l’année sur les factures de consommation d’électricité des ménages.  (Consultez notre page le prix de l'électricité va augmenter pour mieux comprendre l'évolution des tarifs de l'électricité entre 2012 et 2017).

Vous voulez éviter les augmentations de vos factures d’électricité ? Notre site expose les différentes solutions pour produire et consommer sa propre électricité. Les mini-centrales solaires ou kits de panneaux solaires en autoconsommation sont aujourd’hui le moyen pour les ménages à petits budgets de réduire leurs factures Edf.

 

Combien de panneau solaire pour mon projet

Avant de procéder à un tel investissement, il est important de connaître le rendement photovoltaïque d’un panneau solaire et de calculer le besoin journalier de la maison. C’est avec ces différents calculs qu’on peut avoir une idée plus précise sur la quantité et la qualité des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Les critères pour calculer le rendement d’un kit solaire

Le calcul du rendement d’un kit solaire dépend de 4 critères :

  1. La puissance / type des modules photovoltaïques :
  • Le panneau solaire photovoltaïque monocrystallin : offre les rendements les plus élevés (de 14 à 19 %), mais il est le plus coûteux. Cette technologie s’avère adaptée aux surfaces disponibles limitées.

 

  • Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin : C’est le module le plus utilisé puisqu’il offre un bon rapport qualité/prix. Si votre surface disponible n’est pas limitée, il peut être plus avantageux d’utiliser ce module qui offre un rendement de 11 à 15 %

 

  • Le panneau solaire photovoltaïque amorphe : il fonctionne généralement bien pour des ensoleillements faibles ou diffus. Sa puissance est faible 5 à 7 %

 

  1. Le choix du type d’onduleur photovoltaïque :
  • les onduleurs classiques : ce type de matériel est tout à fait approprié aux toitures ensoleillées et sans ombrage.
  • les micro-onduleurs : permettent d’optimiser individuellement la production de chaque panneau solaire.

  1. L’ensoleillement :
    Il s’agit du rayonnement reçu par le panneau solaire au cours d’une période donnée. Il dépend de l’orientation des panneaux, l’inclinaison des panneaux et la durée de l’ensoleillement.

  2. Le revenu généré par les panneaux solaires :
    Le propriétaire de panneaux solaires photovoltaïques peut vendre sa production électrique à EDF.

 

Rentabilité de mon installation photovoltaique

Le calcul de la rentabilité d’un kit solaire dépend de plusieurs facteurs tels que le prix de revient des dispositifs, les aides accordées par les collectivités locales et le tarif de vente de l’électricité à l’EDF. Retrouvez plus de détails pour calculer la rentabilité de votre kit solaire.

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - Ven / 9h - 18h

Recevez nos offres & promotions en avant-première :