➡️ PROMO: -30% de remise sur nos panneaux JA SOLAR 375W et livraison offerte sur les kits dès 12 panneaux

⚠️ Offre exceptionnelle : économisez 175€/an avec notre kit solaire Plug & Play à seulement 299€ ! ⚠️

Autoconsommation et autoproduction : définitions et différences

Partager

autoconsommation et autoproduction

Vous avez décidé de vous lancer dans la mise en place d’un projet photovoltaïque, mais vous vous sentez parfois un peu perdu dans le jargon du solaire ? Rassurez-vous, c’est normal et nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver et pour vous donner toutes les clés qui vous permettront de faire les meilleurs choix pour votre foyer.

Deux termes très importants sont souvent mal compris et entraînent des confusions : autoconsommation et autoproduction. Or, malgré leur sonorité ressemblante, chacun de ces deux mots à un sens bien spécifique, qu’il est nécessaire de bien appréhender afin de prendre les bonnes décisions concernant la mise en place de votre future installation solaire.

Définitions, fonctionnements, avantages, calculs, optimisation des taux… On vous dit tout sur l’autoconsommation et l’autoproduction !

Points clés de l’article :

L’autoconsommation est la part d’énergie produite par vos panneaux solaires que vous consommez immédiatement
L’autoproduction est la part d’énergie consommée dans votre foyer qui provient de votre installation photovoltaïque
Le taux d’autoproduction est très important pour estimer la rentabilité de votre parc solaire
Vous pouvez augmenter votre taux d’autoproduction en optimisant le dimensionnement de votre installation photovoltaïque et en synchronisant vos périodes de consommation à vos pics de production

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Le principe de fonctionnement de l’autoconsommation

L’autoconsommation désigne le fonctionnement qui consiste à consommer directement l’électricité produite chez vous. Dans le cadre du photovoltaïque, cela signifie consommer immédiatement l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter les équipements électriques de votre maison (chauffage, cumulus, éclairage, électroménager, hi-fi, etc.).

Le taux d’autoconsommation

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, votre consommation électrique est très faible. Elle correspond uniquement au bruit de fond électrique de votre logement, qui comprend les appareils en fonctionnement continu (réfrigérateur, congélateur, équipements en veille). Vos panneaux solaires, eux, continuent de produire tout au long de la journée, et génèrent ce qu’on appelle un surplus de production, ou excédent de production.

Le taux d’autoconsommation correspond à la part de votre production que vous consommez pour alimenter directement vos équipements domestiques. La part restante correspond donc à l’énergie produite par vos panneaux qui est renvoyée dans le réseau public d’Enedis (gratuitement ou via un dispositif de vente du surplus type EDF OA).

Voici comment calculer le taux d’autoconsommation :

Autoconsommation en % = (production consommée sur le lieu de production ÷ production totale) x 100

Exemple de calcul du taux d’autoconsommation

Voici un exemple concret pour illustrer ce calcul. Imaginons que vous ayez installé un parc photovoltaïque de 3 kWc (kilowatts-crête) à votre domicile. On peut estimer que par une journée d’été ensoleillée, il produit environ 10 kWh (kilowatts-heures). Bien entendu, il s’agit ici d’une moyenne, la production réelle dépend de nombreux facteurs comme le modèle et la puissance de vos panneaux solaires, le taux d’ensoleillement de votre région, la température ambiante, etc.

Imaginons maintenant que pendant cette même journée, vous n’ayez consommé que 4 kWh d’électricité, car vous étiez absent plusieurs heures et n’avez pas eu besoin de faire fonctionner vos appareils les plus gourmands en électricité.

(4 ÷ 10) x 100 = 40 

Votre taux d’autoconsommation est donc de 40 %.

Les avantages de l’autoconsommation

Réduire vos dépenses d’énergie

En consommant immédiatement l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous limitez votre besoin de vous fournir en électricité auprès d’un prestataire extérieur. Autrement dit, vous réduisez la quantité d’énergie que vous êtes obligé d’acheter pour faire fonctionner les équipements électriques de votre maison. Cela vous permet donc de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité, notamment en cette période de hausses régulières des prix de l’énergie.

Ceci est directement lié à la notion de taux d’autoproduction, que nous allons détailler juste après dans cet article.

Consommer une électricité verte et locale

Consommer l’énergie produite par votre installation photovoltaïque présente deux énormes avantages écologiques et éthiques :

  • Consommer une électricité 100 % verte issue du solaire, une source d’énergie renouvelable et non polluante. Pendant toute leur durée de fonctionnement (qui peut aller jusqu’à 50 ans), les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie décarbonée : cela signifie qu’ils n’émettent pas de CO2 pour générer de l’électricité. Par ailleurs, 95 % des composants d’un module solaire sont entièrement recyclables, comme nous l’expliquons en détail dans notre guide Recyclage des panneaux photovoltaïques.
  • Utiliser une électricité locale, produite et consommée en circuit court. On pourrait d’ailleurs dire ultra court, puisque le lieu de production et le lieu de consommation ne font qu’un ! Dans la grande majorité des cas, il s’agit du même bâtiment. Cela évite d’avoir recours aux infrastructures de transport du réseau public, dont la construction, la mise en place et l’entretien sont coûteux et polluants.

Les différents schémas possibles en autoconsommation

Autoconsommation avec ou sans revente du surplus

Dans le cas présent, le domicile est équipé d’un kit solaire autoconsommation dimensionné au mieux selon les besoins des usagers présents au sein du foyer à l’année. Le bon dimensionnement du kit solaire est garant de la rentabilité de l’installation, et il doit être étudié en amont.

Autoconsommation autoproduction avec sans revente

L’installation photovoltaïque produit de l’énergie qui est consommée en priorité sur place. En cas de surplus de production par rapport aux besoins du foyer, celui-ci est réinjecté sur le réseau gratuitement ou est racheté par un fournisseur via la souscription à un contrat de rachat d’électricité comme celui proposé par EDF OA (Obligation d’Achat).

Voici un peu plus en détail la façon dont ce dispositif fonctionne :

  • Vos panneaux captent l’énergie contenue dans les rayons du soleil
  • Leurs cellules photovoltaïques la transforment en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque
  • L’onduleur central (ou les micro-onduleurs) transforment ce courant continu en courant alternatif, utilisable par vos appareils domestiques et injectable dans le réseau public
  • Le courant alternatif est envoyé vers le compteur Linky, qui comptabilise les quantités d’énergie produites et consommées sur place
  • L’électricité prend le chemin le plus court : elle part donc en priorité vers le réseau domestique pour alimenter les équipements branchés. L’excédent non utilisé est ensuite injecté sur le réseau public (de façon gratuite ou payante)

À NOTER

Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour vous aider au financement d’une installation en autoconsommation avec revente du surplus, si votre parc solaire ne dépasse pas une puissance de 3 kWc et s’il est mis en place par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à aller lire notre article 11 aides pour vos panneaux solaires.

Autoconsommation avec revente totale

Dans le cas d’une installation photovoltaïque avec revente totale de la production, un compteur relié au kit solaire vient se positionner parallèlement à l’installation existante au domicile. Il comptabilise la production du kit solaire qui est vendue à EDF OA ou au fournisseur auprès de qui vous avez souscrit un contrat de revente d’électricité.

Autoconsommation autoproduction revente totale

Le compteur d’origine est toujours présent, et sert à enregistrer les consommations du ménage qui lui seront facturées, comme dans tous les logements équipés ou non de panneaux solaires.

NOTRE CONSEIL

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années sur le marché de l’énergie, faisant augmenter en conséquence le prix du kWh acheté par les ménages auprès des fournisseurs de façon plus importante que le prix du kWh acheté par les fournisseurs auprès des particuliers producteurs. Il est donc de moins en moins rentable d’opter pour l’autoconsommation avec revente totale. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients de choisir plutôt l’autoconsommation avec revente du surplus.

Autoconsommation en site isolé

Il peut arriver qu’un logement se situe dans un site isolé ou difficile d’accès, qui rend impossible ou trop coûteux son raccordement au réseau de distribution d’Enedis. C’est un des très rares cas où il peut être pertinent d’envisager un fonctionnement en autonomie totale. La maison ne dispose alors d’aucun compteur électrique, puisque l’ensemble de sa consommation électrique est assurée par sa propre production d’énergie solaire.

Autoconsommation autoproduction site isole

Ce type d’installation nécessite notamment la mise en place de batteries solaires pour stocker l’énergie non consommée, ainsi que d’autres équipements adaptés comme un régulateur de charge.

En l’absence de batterie, tout ce qui n’est pas consommé est instantanément perdu, et il ne sera pas possible de disposer d’électricité la nuit.

Optimiser son taux d’autoconsommation

Y a-t-il un intérêt à optimiser votre taux d’autoconsommation ? Eh bien, en réalité pas vraiment, puisqu’un taux de 100 % consiste à consommer immédiatement tout ce que vous produisez.

D’une part, cela implique que vous ne consommez pas d’électricité la nuit (ou que vous devez investir dans des batteries solaires, très coûteuses). D’autre part, cela signifie que vous ne disposez d’aucun surplus à revendre auprès d’un fournisseur. Vous ne pouvez donc pas dégager de revenu avec votre électricité, ce qui est pourtant un fonctionnement très pertinent pour améliorer le ROI (Return On Investment, ou retour sur investissement) de votre installation solaire.

Qu’est-ce que l’autoproduction d’énergie solaire ?

Le principe de fonctionnement de l’autoproduction

L’autoproduction représente le fait de consommer en priorité l’énergie que vous produisez. 

Pourquoi précisons-nous « en priorité » ? Parce que la production de vos panneaux solaires peut à certains moments être insuffisante pour combler tous vos besoins en électricité à l’instant T. Par temps couvert, par exemple, la luminosité peut être trop faible pour assurer l’alimentation de vos appareils les plus énergivores (chauffage, cumulus, etc.). Et de nuit, bien évidemment, vos panneaux ne produisent plus du tout : pas de soleil, pas de production !

Afin d’assurer votre confort, vous êtes donc dans l’obligation d’acheter régulièrement de l’électricité auprès d’un fournisseur extérieur pendant ces périodes de production faible ou nulle (si vous ne disposez pas d’un équipement de stockage de votre excédent de production).

Le taux d’autoproduction photovoltaïque

Le taux d’autoproduction permet d’estimer la proportion d’électricité consommée qui est produite sur place. Ou, si vous préférez, la part de la consommation électrique de votre foyer qui est directement générée par vos panneaux solaires. 

Voici comment le calculer :

Autoproduction en % = (consommation instantanée produite sur le lieu de production  ÷ consommation totale) x 100

Voyons comment mettre cette formule en pratique.

Exemple de calcul du taux d’autoproduction 

Imaginons que vous consommiez 8 kWh sur une journée, et que 2 kWh de cette consommation quotidienne proviennent directement de vos panneaux solaires.

(2 ÷ 8) x 100 = 25

Votre taux d’autoproduction est de 25 %. Vous avez donc produit un quart de l’électricité que vous avez consommée ce jour-là.

Différence avec l’autoconsommation

Pour résumer la différence entre autoconsommation et autoproduction, voici les deux points vraiment importants à retenir : 

  • L’autoconsommation consiste à consommer directement l’électricité que vous produisez
  • Le taux d’autoproduction est la part d’énergie que vous consommez qui est produite par vos panneaux solaires

Au final, le taux d’autoconsommation n’est effectivement pas très important à prendre en compte. Le seul avantage à optimiser ce ratio est de réduire au maximum les dépenses liées à l’achat de votre équipement solaire. Mais un taux d’autoconsommation de 100 % implique que vous ne pouvez pas revendre d’électricité à un fournisseur, et que vous vous privez donc de ce revenu d’appoint, bien utile pour augmenter la rentabilité de votre installation photovoltaïque.

Si vous souhaitez réduire efficacement votre facture d’électricité, il vous faut maximiser votre taux d’autoproduction et non votre taux d’autoconsommation.

Qu’est-ce que le taux de couverture ?

Le taux de couverture illustre le rapport entre votre production annuelle d’électricité et la consommation annuelle (toujours d’électricité) de votre foyer. C’est un bon indicateur pour estimer la rentabilité économique et environnementale de vos panneaux solaires. On le calcule en appliquant la formule suivante : 

Taux de couverture = Production solaire annuelle ÷ consommation électrique annuelle

Le taux de couverture n’est donc pas uniquement dépendant de votre parc photovoltaïque (choix du nombre de panneaux, de leur puissance, de leurs conditions d’installations, etc.). Il peut en effet être optimisé en diminuant votre consommation annuelle, et pas seulement en augmentant votre production.

Autoconsommation ou autoproduction ?

Après avoir lu cet article, vous aurez probablement déduit par vous-même qu’il n’y a pas de réponse, car la question en tant que telle n’a pas vraiment de sens.

Autoconsommation et autoproduction ne sont pas des notions incompatibles. Il s’agit simplement de deux indicateurs différents et potentiellement complémentaires. Toutefois, en pratique, c’est surtout le taux d’autoproduction qui est le plus intéressant pour estimer les économies que vous êtes susceptibles de réaliser grâce à la mise en place de panneaux solaires.

Comment améliorer son taux d’autoproduction ?

Alors, si le taux d’autoproduction est si important pour faire baisser ses factures d’électricité, comment l’optimiser ?

On peut résumer cela en deux points clés : bien dimensionner votre parc solaire, et synchroniser au mieux votre production et votre consommation.

Bien dimensionner son installation photovoltaïque

Le dimensionnement revient à choisir la taille, la puissance, le nombre et le type de panneaux solaires (monocristallin, polycristallin, PERC, Bi-facial, etc.) que vous souhaitez mettre en place, ainsi que la puissance et le modèle d’onduleur central ou de micro-onduleurs.

dimensionnement d'une installation de panneaux solaires

Les conditions de pose jouent également un rôle important sur le rendement de votre installation , et doivent impérativement être prises en compte pour bien dimensionner votre centrale photovoltaïque. Cela comprend : 

  • Le taux d’ensoleillement de votre région
  • L’orientation de vos panneaux solaires
  • Leur angle d’inclinaison
  • Le lieu de pose (toit, sol, façade, etc.)
  • La présence ou non de zone d’ombre

Pour tout savoir sur l’optimisation du dimensionnement d’un parc solaire, allez lire notre guide complet entièrement dédié à ce sujet.

Adapter sa consommation à sa production

Afin de booster votre taux d’autoproduction, et donc de réaliser des économies plus importantes sur votre facture énergétique, pensez à utiliser vos équipements les plus énergivores lors de vos pics de production. Ce fonctionnement peut s’apparenter au principe des abonnements Heures pleines/heures creuses proposés par de nombreux fournisseurs d’électricité.

Les box de suivi de production et d’optimisation sont un atout précieux pour identifier facilement les périodes où vos panneaux solaires produisent le plus, et pour adapter votre consommation en conséquence.

Conclusion

L’autoconsommation et l’autoproduction sont des termes qui sont souvent mal compris et qui génèrent de la confusion chez beaucoup de néophytes. Comme nous l’avons vu, la différence entre ces deux notions est pourtant claire.

L’important à retenir est que le chiffre clé à estimer et à optimiser est avant tout le taux d’autoproduction, car il est révélateur des économies que vous pouvez réaliser avec un fonctionnement en autoconsommation.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour définir le projet photovoltaïque qui vous permettra de bénéficier du meilleur taux d’autoproduction possible ? N’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts !

Questions fréquentes sur l’autoconsommation

Dernière mise à jour le 12/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.