⚡OFFRE FLASH jusqu’au 21/04 : box de suivi de production et livraison OFFERTE pour l’achat d’un kit dès 6 panneaux ⚡

Qui sommes-nous ?

PVGIS : un outil pour calculer votre potentiel photovoltaïque

Partager

outil pour calculer votre potentiel photovoltaïque

Dans le processus d’acquisition d’un kit solaire autoconsommation, il y a plusieurs étapes à ne pas manquer pour choisir le kit adapté à vos besoins. L’une des plus importantes est de dimensionner votre installation photovoltaïque afin de choisir le bon nombre de panneaux, correspondant à votre consommation et vos objectifs : vendre la totalité de votre production électrique, autoconsommer pour couvrir les besoins en électricité de votre foyer, revendre votre surplus de production pour générer un revenu d’appoint, etc.

Grâce au logiciel gratuit en ligne PVGIS, vous pouvez rapidement et facilement estimer la future production de votre projet photovoltaïque, en indiquant simplement quelques données comme :

  • Votre consommation annuelle en kWh, indiquée sur votre facture d’électricité
  • Votre localisation géographique, qui détermine le taux d’ensoleillement auquel seront exposés vos modules solaires
  • Les conditions d’installation, notamment l’orientation et l’inclinaison

Utilité, fonctionnalités, interprétation des résultats : dans cet article, nous vous présentons en détail l’intérêt et la façon de vous servir de ce logiciel incontournable pour déterminer votre potentiel solaire !

Points clés :

  • PVGIS est un logiciel en ligne permettant de réaliser une estimation de la production annuelle d’électricité d’une installation solaire
  • Il est gratuit et ne nécessite aucune inscription
  • Le logiciel est développé et régulièrement mis à jour par la Commission Européenne
  • Il est particulièrement utile pour prévoir le dimensionnement de votre futur parc solaire (nombre et puissance des panneaux à installer)

C’est quoi PVGIS ?

PVGIS est un logiciel en ligne et gratuit, développé et actualisé par la Commission Européenne, qui recense les degrés d’ensoleillement partout dans le monde chaque année. Cette collecte lui permet de fournir des données précises et claires sur la production potentielle d’un kit solaire en fonction de sa zone d’installation et de ses caractéristiques techniques.

Logiciel pvgis european commission

Ce système d’information géographique photovoltaïque (PhotoVoltaic Geographical Information System en anglais) est un outil très simple d’utilisation, auquel vous avez accès directement sur la page dédiée du site internet de la Commission Européenne.

Les kits populaires à partir de 1,1kWc

kit solaire AE Solair 1320Wc micro-onduleur - Pas cher

Kit Solaire 1320W Meilleur Prix – Micro onduleurs APS

1 262TTC

Kit solaire français 2970 Wc

Kit Solaire Autoconsommation Français 2970W – Micro onduleurs APS

3 392TTC

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W - Micro onduleurs APS

Kit Solaire Autoconsommation Premium 6560W – Micro onduleurs APS

6 789TTC

À quoi sert le logiciel PVGIS ?

La principale fonction de PVGIS est de vous fournir une estimation la plus précise possible de la production annuelle d’électricité de votre future installation solaire. Vous pouvez ainsi faire plusieurs simulations en rentrant les spécificités techniques de votre matériel, afin de choisir l’équipement qui sera le mieux adapté pour vos besoins. 

Vous pouvez par exemple choisir le type de technologie des cellules photovoltaïques de vos futurs modules (silicium cristallin, CIS, Cdte ou autre), ou encore indiquer avec précision la puissance maximale en kilowatts-crête de votre parc solaire.

Cet outil apporte donc de précieuses indications pour vous aider à choisir le type et le nombre de modules que vous devez mettre en place pour produire suffisamment, mais aussi la puissance nominale la plus optimisée pour répondre à vos besoins de production.

Avant d’aller plus loin sur l’intérêt de PVGIS pour choisir les équipements et l’installation qui sont les mieux adaptés pour vous, entrons dans le cœur de notre sujet : comment l’utiliser ?

Les données demandées par PVGIS pour calculer le potentiel photovoltaïque

Une fois arrivé sur la page PVGIS du site internet de la Commission Européenne, l’outil vous demande d’indiquer un certain nombre d’informations :

Calculer votre production potentielle avec le logiciel PvGis

Voyons ensemble les données que vous avez besoin de fournir pour que le logiciel effectue la simulation la plus précise et personnalisée possible.

Votre zone d’habitation

PVGIS met à votre disposition une carte sur la moitié gauche de votre écran. Elle vous permet d’indiquer avec exactitude votre zone d’habitation, un facteur déterminant pour évaluer le taux d’ensoleillement auquel seront soumis vos panneaux solaires.

Vous pouvez retrouver votre lieu d’habitation de trois façons différentes :

  • Utilisez le curseur de votre souris ou les boutons « + » et « – » situés en haut à gauche de la carte pour la zoomer et la dézoomer. Faites ensuite glisser l’image en maintenant le clic gauche de votre souris appuyé tout en la déplaçant. Une fois votre commune apparue sur la carte, faites un clic gauche dessus pour y placer le marqueur de PVGIS.
  • Tapez tout simplement votre adresse dans la case « adresse » située en bas à gauche de la carte. L’outil est international, pensez donc bien à préciser le pays où vous habitez. Cela donnerait par exemple : « 10 rue du Kit Solaire, 59 000 Lille, France ».
  • Indiquez les données GPS de votre zone d’habitation dans les cases « Lat/Lon » situées en bas à droite de la carte. Indiquez la latitude dans la case de gauche, et la longitude dans la case de droite.

Le choix de la base de données

Vous avez la possibilité de choisir parmi quatre bases de données recensant les estimations horaires du rayonnement solaire, en fonction de votre pays de résidence :

  • PVGIS-SARAH 2, une base de données recueillies par satellite entre 2005 et 2020. Il s’agit de la base de données utilisée par défaut pour l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
  • PVGIS-NSRDB, une base de données recueillies par satellite entre 2005 et 2015. PVGIS l’utilise par défaut pour l’Amérique du Nord.
  • PVGIS-ERA5, une base de données générée par réanalyse entre 2005 et 2020, utilisée par défaut par PVGIS pour le reste du monde (les zones non couvertes par les bases de données satellites).
  • PVGIS-SARAH, une base de données recueillies par satellite entre 2005 et 2016, qui n’est plus mise à jour et qui est remplacée par PVGIS-SARAH2

Nous vous recommandons de laisser la base de données proposée par défaut. Pour la France métropolitaine, il s’agit donc de PVGIS-SARAH2.

Les performances techniques de l’installation photovoltaïque

Le logiciel vous demande d’indiquer 3 données concernant les spécificités techniques de votre équipement solaire.

La technologie photovoltaïque 

Vous pouvez sélectionner ici le type de cellules photovoltaïques que vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre les modules en silicium cristallin, les modules à couches minces (CIS ou CIGS) et les modules à couche mince en Cadmium Telluride (CdTe).

Indiquer le type de cellules de votre installation permet à PVGIS d’estimer avec une plus grande précision les pertes de performance dues aux variations de températures et d’irradiation solaire, qui ont un impact différent sur le rendement selon la technologie utilisée.

La puissance crête installée

Il s’agit de la puissance nominale en kWc, autrement dit la puissance maximale développée par votre installation dans des conditions d’essai standard (STC), à savoir 1000 W d’irradiation solaire constante par mètre carré et une température stable de 25°C.

La perte du système

Ce pourcentage indique la différence entre la quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires et celle réellement injectée sur le réseau électrique. Cette perte peut être causée par divers facteurs, comme la qualité du câblage et de l’onduleur central (ou des micro-onduleurs), la diminution graduelle de performance des modules au fil des ans, etc.

PVGIS le définit par défaut à 14 % en moyenne. Vous pouvez le réduire légèrement si vous êtes certains de disposer par exemple d’un onduleur central à très haute efficacité, mais nous recommandons généralement de le laisser à 14 %.

Les conditions d’installation des panneaux solaires

Il s’agit ici des informations concernant la mise en place et l’exposition de votre installation, notamment l’orientation et l’inclinaison de vos modules.

La position de montage

PVGIS vous propose de choisir entre « sur toit/intégré au bâtiment » ou « position libre ». Cette dernière correspond à toute installation sur rack laissant l’air circuler au niveau de la face arrière, contrairement à une position intégrée sur un toit ou une façade, qui limite le mouvement de l’aération au dos des modules.

Cette indication a son importance pour estimer les potentielles hausses de température auxquelles sont soumis vos panneaux solaires, qui ont un impact direct sur leur rendement.

L’inclinaison

L’inclinaison correspond à l’angle des panneaux solaires par rapport au sol. L’angle moyen recommandé est de 35°, mais si vous installez vos modules sur votre toiture, l’inclinaison correspond à l’angle existant de votre toit. 

L’azimut

L’azimut correspond à l’orientation de vos panneaux solaires. Il est défini par rapport au sud, représenté par le degré 0. 90° correspond donc à l’ouest, et – 90° à l’est.

PVGIS vous propose de calculer les valeurs optimales d’inclinaison et d’azimut pour votre installation, une option intéressante pour les centrales au sol qui permettent une grande adaptabilité d’angle et d’orientation.

Comment utiliser PVGIS en quelques mots

  • Entrez le nom de votre ville dans le champ « Adresse »,en bas à gauche (sous la carte)
  • Renseignez la puissance crête installée du kit souhaité en kWc 
  • Notez l’inclinaison de la toiture si vous la connaissez
  • Indiquez l’orientation de votre toiture dans le champ « Azimut« (0° pour Sud).
  • Cliquez sur « Visualiser les résultats »

Que signifient les résultats de PVGIS ?

Après avoir validé votre saisie, vous obtenez un écran comme celui-ci :

Je veux calculer la production potentielle de mon kit d'autoconsommation.

Entrées fournies

Cette partie résume les données que vous avez fournies sur votre installation et que nous avons détaillées précédemment, à savoir :

  • Emplacement : ce sont les données géographiques de votre localisation (latitude et longitude)
  • Horizon : calculé (pas d’importance)
  • Base de données : la banque d’informations qu’utilise PVGIS
  • Technologie PV : la technologie de vos panneaux solaires
  • PV installée : La puissance crête en kWc installée. Attention, ne pas confondre les Wc et les kWc : 3 000 Wc = 3 kWc
  • Pertes du système : Ce sont les pertes de production générales d’une installation photovoltaïque, elles sont par défaut de 14%

Résultats de la simulation

Le seul résultat à réellement prendre en compte est la production annuelle PV en kWh (photovoltaïque en kilowatts-heures). C’est la production que vous pouvez espérer obtenir avec la puissance choisie. C’est sur cette information que nous nous basons pour dimensionner votre kit solaire.

Les autres chiffres ne sont pas réellement utiles, nous les laissons donc de côté pour ne pas surcharger inutilement ce guide.

Maintenant que vous savez comment utiliser les fonctionnalités de PVGIS, voyons d’un peu plus près comment se servir des résultats fournis par le logiciel pour bien dimensionner votre projet photovoltaïque.

Bien dimensionner son installation solaire avec PVGIS

Vérifier le dimensionnement prévu initialement

Grâce à l’estimation de production fournie par PVGIS, vous pouvez rapidement savoir si l’installation photovoltaïque que vous prévoyez de mettre en place est suffisante pour couvrir vos besoins, en fonction du système de fonctionnement solaire que vous avez choisi entre : 

  • L’autoconsommation totale
  • L’autoconsommation avec revente du surplus de production
  • La revente totale de l’électricité produite

Imaginons une situation concrète pour illustrer cela :

  • Votre facture d’électricité de l’an passé vous indique une consommation annuelle de 3 600 kWh
  • Vous souhaitez couvrir la majeure partie de cette consommation grâce à l’électricité produite par votre installation, et dégager un surplus que vous pourrez revendre à EDF OA (Obligation d’Achat)
  • Vous prévoyez de mettre en place une installation solaire de 2 kWc orientée plein ouest
  • PVGIS estime votre production annuelle à 2 101 kWh

Dans cet exemple, PVGIS vous permet de vous rendre compte que l’installation initialement prévue sera insuffisante pour répondre à vos objectifs. Il serait donc pertinent d’opter pour un parc solaire plus puissant, autrement dit composé de panneaux plus nombreux et/ou plus puissants. Voyons comment estimer le nombre de optimal de modules.

Adapter le dimensionnement de votre installation aux résultats de PVGIS

Pour connaître le nombre de panneaux solaires que vous devez installer pour combler vos besoins de consommation, reprenons l’exemple précédent, mais en partant cette fois du résultat fourni par le logiciel PVGIS.

Une installation de 2 kWc vous permet de produire environ 2 101 kWh par an. Pour couvrir les besoins de consommation électrique de votre foyer (soit 3 600 kWh) et générer un surplus que vous pourrez revendre, il faudrait doubler la puissance initialement prévue pour atteindre une production d’environ 4 200 kWh par an.

Pour connaître le nombre de panneaux nécessaires pour atteindre une puissance nominale globale de 4 kWc, il vous suffit de convertir ce chiffre en watts-crête (Wc) et de le diviser par la puissance-crête du modèle de panneau que vous avez choisi.

Imaginons par exemple que vous souhaitez installer des modules SunPower 410 Wc monocristallins :

  • 4 kWc = 4 000 Wc
  • 4 000 Wc ÷ 410 Wc = 9,7
  • Vous devez donc prévoir l’installation de 10 panneaux

Conclusion

Gratuit et facile d’utilisation, le logiciel PVGIS est un outil précieux pour estimer en quelques clics la potentielle production annuelle de vos panneaux solaires et prévoir le dimensionnement de votre futur parc photovoltaïque.
Vous préférez bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser au maximum votre installation solaire en fonction de votre budget et de vos objectifs, sans avoir à vous soucier de rien ? Contactez nos équipes d’experts pour un accompagnement sur-mesure !

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vos questions sur l’outil PVGIS

À lire également

Dernière mise à jour le 26/12/2023

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

5 sur 2 avis clients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

bannière vers la chaîne youtube monkitsolaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.