On grid ou off grid : faut-il connecter son kit solaire au réseau électrique ?

On entend souvent parler de panneaux solaires connectés au réseau (dit "on-grid") ou de panneaux non-connectés (dit "off-grid"). Ou d’installation autonome, ou de sites isolés….bref beaucoup de choses qui peuvent être compliquées à comprendre quand on fait ses premiers pas dans les énergies renouvelables ou que l’on souhaite acquérir un kit solaire pour son jardin ou sa toiture.

Installation on-grid (sur réseau) :

Les panneaux solaires connectés réseaux (on-grid, « grid » signifiant « réseau » en anglais).
Il s’agit de panneaux solaires connectés au réseau de distribution classique. C’est à dire que les panneaux solaires sont installés sur votre toit par exemple et son reliés à votre compteur ainsi qu’au réseau de distribution d’électricité. Toute l’énergie que vous produisez avec vos panneaux est revendue à EDF (bien que vous la consommiez en fait directement : voir notre article à ce sujet) et vous rachetez à EDF l’électricité que vous consommez. Dans ce cas, vos panneaux ont été installés par un professionnel selon certaines règles obligatoires d’intégration à la toiture. Votre installation photovoltaïque a ici pour seul but la revente de l’énergie produite à EDF. Vous produisez de l’électricité et la revendez en totalité à EDF avec qui vous avez souscrit un contrat d’engagement à la revente et à l’achat. Les kits de panneaux solaires autoconsommation vont alors venir en complément du réseau. Dès que la consommation du foyer dépasse la production des panneaux, le réseau fournit le surplus nécessaire.

Installation off-grid (hors réseau) :

Les panneaux solaires ne sont pas connectés au réseau. Le système électrique fonctionne en autonomie sur batterie ou alimente directement les appareils électriques qui y sont reliés. Il n’y a pas de connexion ici entre le réseau de distribution électrique ERDF et les panneaux. Le kit solaire autoconsommation va donc venir alimenter directement les appareils de la maison car il n'est pas relié au réseau. Toute l'énergie produite est distribuée pour la maison équipée.

 

Installation autonome :

Il s’agit d’une installation de panneaux solaires qui permet au site de fonctionner en autonomie complète sans besoin du réseau. Il demande un calibrage précis des besoins en énergie du site, pour adapter le nombre et la puissance des panneaux nécessaires à l’autonomie complète du site concerné. Les kits solaires autoconsommation vont fournir ici une partie de l'énergie demandé par le site et les appareils électriques en marche.


Site isolé :

On parle de site isolé quand le lieu concerné n’est pas relié au réseau de distribution électrique. Les panneaux qui sont présents sur ce site sont donc de fait, non reliés au réseau, donc dits off-grid. Les kits solaires autoconsommation sont ici adaptés s’ils sont équipés de batteries car les productions des kits ne coïncident pas toujours avec les pics de consommation. Quand le domicile est relié au réseau, il prend le relais des kits solaires autoconsommation.

Découvrez ici les kits solaires de "monkitsolaire.com"