Comprendre les différences essentielles avant l'achat

Le cœur de chaque installation photovoltaïque est composé par l’onduleur ou le micro-onduleur. C’est lui qui va transformer l’énergie solaire captée par les panneaux en électricité.  Cependant, il existe deux grandes catégories d’onduleurs dont on connaît peu les différences : Les onduleurs centraux et les micro-onduleurs.

Afin de vous aider à comprendre et bien choisir votre équipement, nous étudions ici les différences majeures, avantages et inconvénients de ces deux types d’équipements.

Onduleur central :

onduleur central kit solaire autoconsommation

 

Dans le cas d’un kit solaire autoconsommation relié au réseau, l’onduleur central est branché en bout de la série de panneaux solaires. Il n’y a qu’un seul onduleur pour tous les panneaux.

L’avantage : C’est le prix. Ce système d'installation avec onduleur unique limite forcement le coût global d’investissement en comparaison d’un système équipé d’un micro-onduleur pour deux panneaux.

L’inconvénient : C’est la production. L’onduleur central ne produit pas moins, mais en cas de défaillance d’un panneau, c’est toute la chaîne de panneaux qui en pâtit. En effet, le branchement en série répercute la défaillance technique éventuelle d’un panneau sur les autres panneaux de la même chaîne. Donc si c’est le premier panneau qui ne produit plus, le système global de la chaîne ne produit plus. En cas d’ombre sur les panneaux, le même schéma se produit. Voir notre article qui détail ce phénomène. La consommation finale du kit de 10 panneaux solaires (en une chaîne) peut n’être donc ici que de 10% de ses capacités, soit une perte de 90% de production.

 

Micro-onduleur :

Micro-onduleurs kits solaires autoconsommation

Dans le cas d’un kit solaire équipé de micro-onduleurs, chaque panneau est relié à un ou deux micro-onduleurs selon le type de micro-onduleur proposé. Il y a donc plusieurs micro-onduleurs. Les panneaux ne sont plus branchés en série mais ce sont les micro-onduleurs qui le sont. Chaque panneau étant connecté à son micro-onduleur.

L’avantage : C’est la production garantie et optimisée. En effet, en cas de défaillance d’un panneau, les autres panneaux produisent toujours de manière optimale. Le fait d’avoir une production d’électricité répartie entre chaque panneau ou couple de panneau permet d’assurer la production optimale de l’ensemble du système. La consommation finale du kit de 10 panneaux solaires peut donc ici être assurée à 90% de ses capacités, soit une perte de 10% de production. Par ailleurs, les micro-onduleurs sont recommandés pour de petites installations car les onduleurs centraux les moins puissants commencent généralement à partir de 2000Wc (8 panneaux). Les micro-onduleurs permettent également l'évolutivité de votre système, en effet, les micro-onduleurs vous permettent de rajouter des panneaux à votre installation à tout moment, sans avoir à re-dimensionner l'ensemble.

L’inconvénient : C’est le prix, car on multiplie les micro-onduleurs par rapport au système de l’onduleur central. La technologie micro-onduleur étant également plus évoluée, le prix s’en fait ressentir.

 

A vous donc de choisir votre formule avec ces éléments à l’esprit. Le prix ne doit pas être le seul facteur de décision. Pensez à bien détailler les éléments qui composent votre kit solaire et préférez peut-être un système équipé de micro-onduleurs pour assurer la production constante de votre installation.

  • N°1 du kit solaire en ligne
  • Livraison gratuite à domicile
  • Satisfait ou remboursé
03 59 89 74 00 Lun - ven 9h 18h

Newsletter :