Ou comment installer simplement un kit solaire autoconsommation soi-même

Installer soi-même des panneaux solaires sur son toit est possible. Les questions que l’on se pose sont souvent les mêmes : suis-je capable de monter sur mon toit ? Ai-je besoin d’avoir des connaissances en électricité ? Ne vais-je pas abîmer mon toit et mettre en péril son étanchéité ?

Nous allons tenter de vous apporter quelques réponses à ces questions, à vous de faire le reste.

                                                                kit panneau solaire à poser soi même
 

Suis-je capable de monter sur mon toit ?

Tout d’abord sachez que vous n’êtes pas forcement obligés de monter sur votre toit pour profiter d’une installation photovoltaïque que vous installerez vous même. En effet, il existe des solutions à poser au sol ou sur surfaces planes qui vous éviteront de monter sur les toits pour un résultat identique voir supérieur (voir article sur l’orientation des panneaux solaires) selon l’orientation de votre toit par rapport au soleil. Mesurez donc déjà l’intérêt de poser vos panneaux sur le toit plutôt qu’au sol avant de monter.

Si vous décidez de monter sur votre toit pour installez vos panneaux, pensez à vous équiper et vous protéger pour éviter les chutes. Vous devez vous attacher à une ligne de vie idéalement qui court sur votre toit. Sinon, pensez à toujours multiplier les points d’attache sur le toit de votre harnais de sécurité.

Plus le système de panneau solaire à poser soi-même sera simple, plus vous limiterez les risques de chute.

Ai-je besoin d’avoir des connaissances en électricité ?

La réponse est simple, tout dépendra du système de panneau ou de kit solaire à installer soi-même que vous aurez choisi. Encore une fois, plus le système est simple, moins vous aurez besoin d’en savoir en électricité. Les systèmes en « plug and play » (c’est à dire en prêt à brancher) sont les plus simples à installer. Pas besoin de dénuder ici le moindre fil si vous parvenez à brancher vos panneaux sur une ou plusieurs prises selon la capacité de réception de vos prises ou l’ampérage (voir article sur l’ampérage des installations pour kit solaire)

LES REPONSES A VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES, C'EST PAR ICI....

Si vous n’avez pas accès à une prise, vous pourrez brancher le kit solaire à poser soi même sur votre compteur électrique.  Dans ce cas, soit vous vous y connaissez suffisamment en électricité pour connecter les câbles au compteur, soit vous pouvez faire appel à un électricien qui vous fera le raccordement final au compteur uniquement.

Ne vais-je pas abîmer mon toit et mettre en péril mon étanchéité ?

Les installateurs en France ont pendant longtemps posé les panneaux solaires « en imposition ». C’est à dire qu’ils avaient l’obligation d’intégrer les kits solaires à la toiture selon les instructions d’EDF qui rachetait l’électricité. Cette intégration à la toiture était la condition sine qua none au rachat optimal assuré. Certains installateurs ne respectaient cependant pas cette règle et comptaient sur le fait qu’EDF ne passerait peut-être jamais contrôler les installations...

LES REPONSES A VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES, C'EST PAR ICI....

Désormais et grâce au principe de l’autoconsommation, vous pouvez poser votre kit solaire à installer vous-même sur votre toit sans démonter votre toiture. Les panneaux sont posés sur des rails, les rails sont posés sur les tuiles, et les crochets d'attache tiennent l’ensemble. Ces systèmes ont fait leurs preuves en Belgique notamment ou en Allemagne, là ou l’intégration toiture n’est pas une obligation.

L’autoconsommation vous permet de consommer directement votre électricité, de poser vous-même vos panneaux comme bon vous semble et donc d’en maîtriser les détails et éviter les mauvaises surprises.

"Mon kit solaire" vous aide à réaliser votre projet.